Kinésithérapie‎ > ‎

Rééducation Posturale Globale (RPG)

Chaînes neuro-musculaires

 1ère Règle :

Notre musculature est composée de muscles dynamiques, peu toniques, plus particulièrement destinés à faire les mouvements, et de muscles statiques, plus fibreux et plus toniques, dont le rôle est d’assurer notre maintien postural en position assise ou debout.
Les dynamiques peuvent se relâcher par sédentarisme (exemple : les abdominaux) mais les statiques, sollicités en permanence, tendent toujours à se raccourcir et à s’enraidir (exemple : les spinaux de la colonne vertébrale ou les ischio-jambiers).
La première originalité de la RPG est donc de toujours travailler les muscles de la statique en allongement

2ème Règle :

Afin d’agir de manière coordonnée, nos muscles s’enjambent les uns les autres, constituant ainsi des “chaînes musculaires”. Si, au sein d’une rangée de personnes marchant bras dessus-bras dessous, l’une d’entre elles trébuche, son déséquilibre se transmettra à tous les autres.

De la même façon, une traction visant à allonger un muscle de la chaîne se traduit instantanément par une compensation en un point quelconque de la chaîne musculaire, ce qui oblige donc à étirer l’ensemble de celle-ci.
La globalité dans les allongements est une nécessité

Quelques principes de base :

Si la fonction contractile des muscles et la coordination motrice ont été amplement étudiées, il n’en a pas été de même de la fonction statique. Or, notre morphologie dépend de la résistance fibro et visco élastique des muscles de la statique et de leur tonus.

Il est donc impératif de savoir corriger efficacement leur tendance constante au raccourcissement afin de remédier aux déformations de toute sorte de l’appareil musculo-squelettique et à la compression des articulations qui en découle.

Notre fonction statique étant régie essentiellement de façon autonome, il faut prendre en compte les impératifs du système nerveux automatique et des mécanismes de défense qu’il emploie pour tenter d’échapper aux gènes et aux douleurs.

L’identité première de la RPG est de redonner toute sa valeur à la fonction statique et au système nerveux automatique qui la régit.

Ces explications proviennent du site internet de Monsieur Philippe SouchardR.P.G.

Contactez nos kinésithérapeutes:

Du lundi au vendredi de 10h à 20h:
Audrey Mettke 0486 / 719 888 – audrey.mettke{a}globalwellness.be