Articles‎ > ‎

Avis de la presse

Journal Metro - 12 septembre 2017 - Lifestyle

La cryolipolyse, une méthode révolutionnaire?

Massage minceur, hypnose, la lipocavitation (par infrason), lipolyse (par laser), liposuccion par seringue, etc. Les méthodes pour maigrir et perdre de la graisse prolifèrent. Une des tendances actuelles se nomme la cryolipolyse. Je l’ai testée, et j’en suis assez contente.

Je dois avouer que je suis généralement dubitative lorsque l’on me présente une méthode soi-disant révolutionnaire qui me permettrait de perdre du poids sans faire trop d’effort. Par ailleurs, sans jugement aucun pour ceux qui le font, je suis plutôt contre n’importe quelle forme de liposuccion sur mon corps. Mais lorsqu’une amie, grande adepte habituellement de pratiques naturelles, me parle de cette nouvelle méthode qu’elle aimerait tester sur elle, j’écoute avec attention. Bien entendu, je décide de passer par la kinésithérapeute qu’elle connaît pour me faire ma propre opinion sur cette solution dite «révolutionnaire».

Avec précautions

Audrey Mettke, kinésithérapeute de Global Wellness situé à Schaerbeek, m’explique dans un premier temps qu’il faut bien se renseigner avant de tester la cryolipolyse. Contrairement à ce que pourraient vous dire certains kinés ou certaines esthéticiennes, la cryolipolyse ne convient pas à tout le monde. Un bon diagnostic est nécessaire. «La machine est déconseillée pour les personnes qui ont un indice de masse corporelle au-dessus de 30», nous explique-t-elle. «Ce traitement fonctionne surtout pour les personnes qui veulent perdre une petite quantité de graisses, telles que les poignées d’amour par exemple.» En pratique, la machine va détruire, en une seule séance, 20 à 25% des adipocytes (les cellules de graisse) présents dans la zone que l’on veut traiter. «On naît avec un nombre d’adipocytes repères. Quoique l’on fasse, notre corps a ce chiffre comme référence. Il faut donc bien être conscient que si vous n’êtes pas à plus de 120% sur la zone, votre organisme vous fera, à un moment ou un autre, remonter à votre chiffre repère pour arriver à 100%.» A contrario, si vous êtes à plus de 125%, il se peut que vous devez faire deux séances sur la même zone pour atteindre un effet optimal.

Dans mon cas, avec l’accord d’Audrey Mettke, je décide de traiter la culotte de cheval. Elle m’explique également que j’ai de la cellulite fibreuse (voir encadré). Je choisis donc de mettre toutes les chances de mon côté et de prévoir avant la cryo une séance de massage thérapeutique pour assouplir mes adhérences.

La cryo, c’est quoi?

Nous avons donc rendez-vous la semaine suivante pour un massage. Audrey exerce une sorte de palper-rouler de toutes ses forces. C’est un massage pas très agréable mais dont on voit peu de temps après les effets. En ce qui concerne la cryolipolyse, pas de panique: cela ne fait pas mal du tout. Audrey applique les deux ventouses au niveau de la zone à traiter. La machine lance du froid allant entre -4 et -10º. Dans mon cas, nous avons été jusque -5º. Cette thérapie détruit les adipocytes sans atteindre les autres types de tissus. Vos adipocytes sont transformés en déchets et sont éliminés de la même manière que ceux-ci. C’est pour cela qu’Audrey préconise fortement (sans l’obliger pour autant) un massage drainant après la séance de cryo.
La destruction se fait dès les premières heures qui suivent la séance. Toutefois pour avoir un tissu complètement remanié «avec des adipocytes en moins, des vaisseaux qui se replacent correctement, et une peau bien retendue», il faut compter trois à quatre mois pour atteindre l’effet dans sa totalité. Au bout de 15 jours, on sait néanmoins voir si la zone a bien été «prise» ou non. «Il ne faut donc pas se précipiter pour faire une deuxième séance», conseille Audrey Mettke.

Résultats?

Personnellement, à peine huit jours après la séance, je remarque les effets de la cryolipolyse sur la zone traitée. Après, pour être honnête, j’ai fait attention à ce que je mangeais durant cette période et je me suis mise au sport. Par contre, je suis persuadée que la cryolipolyse fonctionne très bien chez certains d’entre nous, et que dans tous les cas, un bon diagnostic avant n’importe quelle thérapie est plus qu’indispensable!

Audrey Mettke du Global Wellness situé à Schaerbeek demande 320€, diagnostic compris, pour une séance de cryolipolyse.

Pour un bon diagnostic, il est important de différencier, dans un premier temps, les trois types de cellulite.

  • Aqueuse: Cette cellulite est due à une rétention d’eau élevée, causée par exemple par une mauvaise qualité des vaisseaux ou un problème hormonal. Comme l’explique Audrey Mettke, sauf si on trouve le problème hormonal, cette cellulite ne se soigne pas. «On peut faire du drainage lymphatique manuel, du LPG, du palper-rouler léger pour atténuer un peu l’effet cellulite.» Il existe également de «la fausse cellulite aqueuse», celle que l’on retrouve à l’arrière des cuisses parce que le corps se sent déshydraté. «Il faut donc éviter de boire des boissons drainantes et continuer à boire beaucoup d’eau.»
  • Fibreuse: Dure et douloureuse au toucher, la cellulite fibreuse est le type de cellulite le plus difficile à traiter. Les adipocytes se retrouvent tous collés les uns aux autres. «Les vaisseaux sont donc complètement bloqués. Avec le temps, votre peau, votre silhouette et la tonicité changent. Il faut permettre aux vaisseaux de se replacer en assouplissant les adhérences.» Pour cela, Audrey Mettke préconise un massage thérapeutique.
  • Adipeuse: Ici, les adipocytes sont remplis de graisse. Il faut donc les vider en suivant un régime et en faisant du sport.
La cryolipolyse, méthode révolutionnaire?

Juliette & Victor - Hors série 2013 - 5 ans de bonnes adresses

Global Wellness: Audrey Mettke propose des massages thérapeutiques ou esthétiques, dans un cabinet sobre et efficace non loin du Cinquantenaire.
Les séances se font par tranche d’une demi-heure ou d’une heure, et vont du massage du dos et des cervicales, au traitement minceur. Celui-ci, exécuté durant quelques rendez-vous de 30 minutes (35 euros la séance) est particulièrement efficace, et comme tout bon massage manuel profond, douloureux de prime abord! Mais au bout de quatre rendez-vous la peau embellit et la taille s’affine.

Juliette et Victor bonnes adresses massage Global Wellness BruxellesGlobal Wellness Massage Bruxelles Juliette & Victor

Gael 2010 - Le dossier minceur du Printemps

Le massage minceur tonicité: Pour améliorer la circulation et désengorger les tissus, le massage manuel fait des merveilles. Audrey Mettke, kinésithérapeute, s’est spécialisée dans le domaine : “Avec le temps, les cellules graisseuses finissent par former des amas et écraser les vaisseaux. La circulation sanguine et lymphatique sont entravées, les tissus sont de moins en moins bien nourris et drainés. En associant plusieurs techniques de massage (le palper rouler, le pétrissage et le drainage lymphatique), on va casser les adhérences, rétablir la circulation et libérer le stock de graisse disponible.” Avis aux intéressées  : les deux premières séances sont douloureuses parce qu’on “réveille” des petites terminaisons nerveuses qui étaient coincées. Il faut compter 5 séances en moyenne pour avoir de bons résultats (encore plus efficace sur le ventre). Pas besoin de faire des séances d’entretien : c’est comme si on avait réappris aux tissus à travailler. Uniquement chez les kinés. (infos : 0486/71.98.88 – www.globalwellness.be)

GAEL 2010 minceur
GAEL palper rouler Global Wellness massage cellulite
GAEL minceur massage Bruxelles Global Wellness

Elle Février 2010 - Le dossier du mois

Commencer l'année en pleine forme! Simple et adapté à tous les budgets, Global Wellness propose des soins personnalisés. Détente, Thérapeutique, Minceur ou Tonicité, il suffit de choisir la durée. Une fois sur place, la kiné nous aide à orienter la séance pour une prise en charge adaptée et efficace. De 30 à 70€ la séance. Le cadeau à (s')offrir sans hésitation pour garder ses bonnes résolutions!

Elle détox Audrey Mettke BruxellesElle Février 2010 Massage Bruxelles Audrey Mettke

Flair - Juillet 2009 - On a testé pour vous - Un article de Julie Braun: Mince alors!

 Il faut souffrir pour être belle! Ensie était un peu sceptique mais elle a accepté de tester une série de massages manuels “minceur & tonicité”.

C’EST QUOI? : “Comme notre corps paresseux oublie les tissus gras, la kiné masse très en profondeur les zones à traiter. J’ai super mal aux premières séances et la douleur reste pendant 24 à 48 heures! Au bout de 3 séances, la peau est plus tonique, drainée en profondeur et les toxines sont libérées. Le corps se redessine. Le résultat apparaît en général en 5 séances. Attention, il ne s’agit pas de perte de poids, mais bien d’affinement!”

VERDICT : “-2,5 cm au niveau du nombril! A entretenir tous les six mois par 1 ou 2 séances. Je vous le recommande!”

Flair juillet 2009 Julie Braun EnsieFlair cellulite testé pour vous massage Global Wellness Bruxelles


Visite Déco - Hors série Noël 2008 - Petit remède aux fatigues hivernales: les massages d'Audrey de Global Wellness

Froid, stress, fatigue… Il est grand temps de penser à soi et se faire du bien !

C’est décidé, on se laisser tenter par un massage. Et Audrey de Global Wellness a exactement ce qu’il nous faut !
Diplômée en kinésithérapie et thérapie manuelle, elle propose des massages thérapeutique et détente.
Trop habituée à voir des personnes revenir d’un massage le dos en compote, Audrey a décidé de faire passer l’info “Oui, on peut s’offrir un massage détente par un vrai kiné et ne pas exploser son budget”.
Elle propose différents types de massages. Perso, on en a adopté deux! Du pur bonheur…
* Le massage global relaxant dit “massage californien” : Notre petit corps épuisé est entièrement massé avec, en bonus, les senteurs enivrantes des huiles essentielles.
* Les séances bien-être : Déclinées en plusieurs rendez-vous, chaque séance est réalisée selon nos besoins.
Massage minceur en vue des fêtes (ou après pour certains), astuces bien-être ou encore massage détente pour souffler entre deux rendez-vous !
L’idéal pour repartir l’esprit léger et avec un corps sain et vivifié!

Idée cadeau : pensez à offrir à vos proches une ou plusieurs séances de massage… Elles sont toujours les bienvenues! Bon cadeau sur le site

Visite Déco Noël Laëtitia Roitberg 2008Visite Déco Noël 2008 Audrey Mettke massage


Juliette & Victor - Mars 2009 - Article d'Elisabeth Lefebvre

Non loin du cinquantenaire, à Bruxelles, Audrey Mettke propose des massages sélectifs concoctés en programmes personnalisés avec son patient.
Cette kinésithérapeute diplômée en France et en Belgique pratique ses thérapies à Lille et à Bruxelles.
Elle reçoit longuement chaque patient et définit un programme qui peut varier à chaque séance selon les besoins.
Par tranche d’une demi-heure, j’essaie tout d’abord un massage thérapeutique du dos pour effacer les tensions dues au stress et à une entorse des cervicales. Sa technique est sûre et efficace.
J’enchaîne pour une autre demi-heure par un massage très vigoureux afin d’affiner ventre et tour de taille.
Audrey prend mes mesures et m’affirme qu’en moins de cinq séances je verrai les résultats.
Point forts : l’écoute et l’ouverture d’esprit d’Audrey.
Point faible : 30 minutes c’est un peu court et son cabinet ressemble d’avantage à un cabinet médical qu’à un institut de soins.

Juliette & Victor mars 2009
Massages médicaux Juliette & Victor Elisabeth Lefebvre